Gérer les conflits et les crises

Sortir des conflits et contenir les crises

Gérer les conflits et les crises fait partie des compétences attendues des managers comme des responsables d’équipe. Vous apprenez comment sortir positivement et durablement des situations conflictuelles traversées par les équipes sans perdre de vue l’après conflit…

Objectifs

A l’issue du séminaire les participants sont en mesure de

  • Détecter les signes avant-coureurs des conflits
  • Gérer adéquatement les émotions au cœur des conflits
  • Adopter les comportements adaptés aux situations de crises
  • Utiliser les méthodes appropriées pour sortir des conflits au travail
  • Établir un diagnostic des transferts à opérer dans la pratique personnelle

Public cible

Dirigeants, cadres et responsables d’équipes appelés à gérer ou à arbitrer les conflits et les crises en entreprise

Contenu

  • Les différents types de conflits et leurs origines
  • Les caractéristiques communes aux conflits et aux crises
  • Les différentes options face aux conflits et aux crises
  • Les méthodes d’analyse et de traitement des conflits
  • Les mesures d’urgence face aux crises
  • Les techniques de négociation et de médiation
  • Le processus de résolution pratique des conflits
  • La préparation et la conduite de séance et d’entretien de résolution
  • La formalisation des accords et des engagements réciproques
  • Le plan de transfert personnel et les aménagements à apporter dans la pratique quotidienne

Méthodes

  • Discussions de groupe, exercices de simulation, études de cas issus de la pratique des participants
  • Courts exposés théoriques
  • Support de cours
  • Bibliographie et sources Internet

Durée

2 jours par groupe de participants limité à 10

08:00 à 12:00 / 13:00 à 17:00

Dates

Selon convenance et disponibilité

Prix

CHF 380,00 par personne et par jour pour groupe de 5 à 10 personnes incluant la rencontre préalable avec le formateur-consultant, la préparation sur mesure, l’animation et la fourniture du support de cours