Sourcer les meilleurs Talents

L’art de chasser le talent…

Le sourcing des futurs collaborateurs est un des piliers du succès de l’entreprise. Chercher et identifier les meilleurs profils, les pré-sélectionner pour les recruter ou  préparer la relève, impliquent de recourir à des méthodes agiles et rigoureuses. Ce cours interactif vous propose de découvrir l’art subtil de la chasse aux talents

Objectifs

A l’issue du séminaire les participants sont en mesure de

  • Clarifier le besoin, le contexte et les enjeux
  • Préciser le contenu du poste et le profil des candidats requis
  • Identifier et utiliser les différentes sources à disposition
  • Utiliser les solutions techniques appropriées
  • Rédiger les messages adaptés aux canaux choisis
  • Sélectionner les profils adéquats
  • Établir des contacts personnalisés attractifs
  • Convaincre les talents à entrer en matière
  • Organiser le relais avec le comité de sélection

Public cible

Toute personne et collaborateur en charge de la recherche de candidats dans le cadre du recrutement ou de l’anticipation de la relève

Contenu

  • Cerner l’environnement du poste
    • Comprendre le contexte et l’environnement du poste
    • Interroger la hiérarchie et sa vision du poste
    • Établir les besoins effectifs
  • Définir le profil des candidats répondant aux besoins
    • Déterminer les formations et les expériences requises
    • Préciser les compétences, les qualités et les éléments de personnalité attendus
    • Clarifier l’intitulé du poste et la fourchette de salaire prévue
  • Sélectionner les méthodes d’approches et les canaux de recherche
    • Choisir entre approche ouverte ou discrétion
    • Utiliser les médias appropriés Presse, job boards, réseaux sociaux, bases de données, applications IRL
    • Cartographier les secteurs d’activités et les entreprises ou opèrent les candidats potentiels
  • Rédiger les messages adaptés
    • Préparer les messages correspondant à la méthode d’approche retenue
    • Travailler les arguments à utiliser dans les textes et dans les entretiens
    • Utiliser les outils de diffusion d’annonces et de Inbound recruiting pour attirer et convertir les candidats
    • Faire le lien avec la politique de marque employeur en vigueur
  • Sélectionner et prendre contact avec les profils retenus

    • Vérifier les parcours  des profils  reçus en réponses aux annonces
    • Approfondir les profils sourcés hors diffusion d’annonce (chasse)
    • Présenter la liste des candidats potentiels recommandés au comité de sélection et convenir de dates d’entretien rapprochées
    • Établir un contact direct personnalisé et argumenté avec les profils validés
    • Évaluer et confirmer l’intérêt réciproque
  • Convenir de la suite du processus
    • Organiser les modalités de la concrétisation des contacts positifs
    • Planifier une première rencontre sans délai
    • En vue de la relève garder le contact avec les profils intéressés mais indisponibles
    • Coordonner la suite avec le comité de sélection

Méthodes

  • Discussions de groupe, exercices de simulation, traitement de cas concrets
  • Courts exposés théoriques
  • Support de cours
  • Bibliographie et sources Internet

Durée

2 jours par groupe de participants limité à 10

08:00 à 12:00 / 13:00 à 17:00

Dates

Selon convenance et disponibilité

Prix

CHF 380,00 par personne et par jour pour groupe de 5 à 10 personnes incluant la rencontre préalable avec le formateur-consultant, la préparation sur mesure, l’animation et la fourniture du support de cours